DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
COMMERCE - EMPLOI

Proposition n° 16 : Le développement économique comme moteur du renouveau à Sevran
PRÉSENTATION
Nous faisons tous le constat alarmant d’une ville où de nombreux commerces et de nombreuses sociétés à Sevran sont fermé depuis plusieurs années, même au sein de la Zone d’Activités Vergnaud.
Ce manque de dynamique est symptomatique d’une ville, qui n’est plus à l’écoute des professionnels et de leurs besoins.
Le manque de visibilité et de présence de la Mairie conduit de nombreux entrepreneurs et de nombreuses entreprises à s’installer dans d’autres villes, parfois voisines de Sevran.
Pour de nombreux commerces, l’insécurité est un point noir dans notre ville ;
Pour d’autres, c’est la saleté des rues et /ou l’absence de zones propices à la circulation des clients potentiels, qui les font renoncer. On les comprend, qui voudrait investir dans un commerce, auquel les clients ne peuvent pas accéder du fait de l’absence de parking ou parce que l’environnement est trop dégradé ?
Redonner un avenir à Sevran, qui permette à ses habitants de vivre mieux, recréer un environnement économique propice au développement de l’emploi dans notre ville, n’est pas un choix, c’est une nécessité absolue.
Le tissu économique de Sevran est en lambeau, à nous de redonner envie aux commerçants, aux artisans et aux entrepreneurs de réinvestir dans notre ville et dans ses habitants et de la faire enfin revivre.
Nous proposons de nombreuses initiatives pour améliorer l’attractivité de notre ville et relancer le petit commerce local. Cela passe notamment par une amélioration de la qualité des commerces de leur environnement immédiat et par un renforcement du service économique, véritable acteur de l’animation et de protection du commerce à Sevran.
L’accueil d’entreprise est également au cœur de notre vision, avec notamment la création d’un écosystème, qui permette aux entrepreneurs de développer leurs projets, de l’idée à la création et au développement de leur entreprise.
Répartis sur le territoire de la commune, quatre pôles économiques thématiques permettront à la fois d’accueillir des entreprises extérieures et de promouvoir la création d’activités par les sevranais et les sevranaises. Ces pôles incluront des services d’aide et de conseil à la création, à la gestion et au développement des entreprises.
Des incitations fiscales permettront notamment de renforcer l’emploi local. Au cœur géographique de Terre d’Envol, Sevran doit également retrouver sa place centrale, en renouant ses collaborations avec les grands acteurs économiques du territoire, pour améliorer les perspectives de ses entreprises et de ses habitants.
NOS OBJECTIFS
-
RENFORCER l’attractivité de Sevan pour les entreprises et les commerces en assurant la sécurité et la salubrité des espaces publics.
-
REPENSER le centre-ville et les centres des quartiers pour dynamiser les commerces
-
REEVALUER les actions du service économique de la ville et
-
AMELIORER l’activité d’accueil des nouveaux commerces et des nouvelles entreprises souhaitant s’installer à Sevran
-
FAIRE un audit de la Zone d’Activités Vergnaud, la relancer en étant à l’écoute des professionnels
-
RENFORCER le pôle d’aide à la création des entreprises et d’accompagnement dans la commune
-
CREER quatre pôles économiques thématiques incluant incubateur, pépinière d’entreprises et hôtel d’entreprises dans la plaine de Montceleux, sur les terrains de la Marine, dans la Zone d’Activités Vergnaud et à Rougemont
-
RENOUER le contact avec les grands acteurs économiques du territoire (Carrefour, ADP, etc.)
-
ANIMER des actions avec les commerces de la ville (semaines commerciales, foires, carte de fidélité, etc.)
-
DEVELOPPER un système de centrale d’achat pour les artisans de la ville
LES ACTIONS
-
Instaurer et appliquer le règlement en vigueur en matière d’éclairage des bâtiments et commerces la nuit pour améliorer l’environnement, avertissement et verbalisation en cas de récidive
-
Mettre en place des incitations pour réduire le nombre (et la durée de fermeture) des locaux commerciaux fermés sur la commune
-
Faire la chasse aux panneaux publicitaires, véritable pollution visuelle, et instaurer une signalétique homogène, pour créer une identité rassurante pour les consommateurs
-
Revoir la réglementation sur l’autorisation et la reprise de fond des commerces selon les secteurs d’activité
-
Réaménager le marché actuel, mettre en avant les commerçants locaux
-
Création d’une carte sevranaise pour faire bénéficier les sevranais de remises tarifaires et ‘avantages
-
Respect du règlement sur l’étalage des marchandises sur les trottoirs et les lieux publics
-
Création d’un salon des entreprises de la ville de Sevran chaque année pour mettre à l’honneur les acteurs de l’économie locale
-
Création d’une centrale d’achat par secteur d’activités pour les commerçants et les artisans
-
Développer les liens de coopération écoles – entreprises
-
Lancer avec les acteurs économiques un forum entreprise-emploi-formation
-
Mise en place d’une plateforme e-commerce mutualisée destinée aux entreprises, commerçants et artisans locaux
-
Instaurer avec les commerçants volontaires une semaine commerciale
-
Dans le cadre du développement « Terre d’Avenir », lancer le développement des pôles économiques en lien avec les acteurs associatifs locaux et les habitants